Six suggestions pour un îlot de cuisine qui sort du lot
Grâce à un îlot de cuisine, n’importe quel espace peut gagner en style, en rangement et en efficacité. Vous possédez déjà un petit îlot ou vous songez à en installer un? Pas de doute : ce sera l’une des surfaces les plus utilisées! Que ce soit pour préparer un repas ou prendre un petit café, les îlots offrent une surface supplémentaire pour la cuisine et l’organisation. Vous pourrez aussi y réchauffer des plats, laver la vaisselle ou prendre une collation.
Voici quelques suggestions qui vous seront utiles, que vous rénoviez votre cuisine ou l’aménagiez de A à Z. Suivez ces six pistes de réflexion pour un îlot dont l’apparence et l’efficacité sont dignes des grands restos.
Comptoirs
Dans la cuisine, les comptoirs sont indispensables pour le rangement et la préparation des repas. Les îlots de cuisine augmentent la surface disponible pour couper des légumes, cuisiner des plats et déposer des aliments chauds. Par conséquent, le comptoir est l’un des aspects les plus importants de l’îlot. Pensez à l’usage que vous en ferez, que ce soit manger sur le pouce, trier votre courrier ou préparer une délicieuse salade pour accompagner vos créations culinaires. Optez pour un grand comptoir de cuisine, et vous aurez suffisamment d’espace pour organiser vos ingrédients avec soin. Puisque cette surface est destinée à un usage intensif, il est important de choisir un matériau de qualité qui saura résister aux coups durs en conservant sa forme et son design attrayant.
Accents de couleur
Dans les petites cuisines, l’îlot pourrait facilement surcharger un espace déjà exigu. Pour créer l’illusion d’une pièce spacieuse, choisissez des couleurs pâles pour les armoires et les comptoirs environnants. La cuisine semblera ainsi plus grande et mieux rangée, et offrira un cadre idéal pour préparer un savoureux repas ou prendre une bouchée. En ponctuant l’îlot d’une touche de couleur, on renforce l’impression d’ouverture et d’espace. Autre suggestion : optez pour des planchers à la teinture foncée, et pour des murs et un îlot de couleur pâle.
Cette tactique fonctionne aussi pour les grandes cuisines. Dans certains aménagements, on marie un îlot et des armoires ou des comptoirs de couleur, de forme ou de style différents. L’îlot devient alors un élément décoratif qui contribue à l’esthétique générale.
Comptoirs à plusieurs étages
Le comptoir idéal doit être durable et fournir suffisamment d’espace pour préparer plusieurs plats en même temps. Un comptoir à plusieurs étages permet de mieux diviser l’espace en fonction de vos besoins précis. La partie surélevée est parfaite pour servir les plats et les manger. L’étage inférieur, pour sa part, permet de ranger assiettes, tasses et napperons. De plus, les plats chauds peuvent y être conservés en toute sécurité pour éviter les accidents et les dégâts. Les différents niveaux peuvent aussi servir à nettoyer, couper ou même installer une surface de cuisson, un gril intégré ou d’autres électroménagers. Il est possible de délimiter les différents étages avec diverses couleurs pour agrémenter les petits espaces. L’un des étages peut même servir de bibliothèque pour les livres de recettes ou pour d’autres objets qui inspireront votre prochain festin.
Armoires vintage
Pour un îlot qui se distingue, optez pour une armoire vintage unique en son genre. Des vieilles commodes aux superbes bibliothèques d’époque, transformer d’anciens meubles en îlot de cuisine élégant est une belle façon de décorer l’espace à petit prix.
Mélangez l’ancien et le nouveau en combinant les styles rétro et moderne. Vous pourriez par exemple agencer un comptoir moderne à une armoire et une structure de base récupérées, ou un comptoir de bois restauré à une armoire et des panneaux latéraux modernes. Si possible, effectuez la restauration vous-même et créez votre propre chef-d’œuvre original.
Une pièce maîtresse mobile
L’espace vous manque pour créer l’îlot de vos rêves? Faites appel à une bonne vieille astuce : un chariot ou un îlot sur roulettes! Les pièces mobiles augmentent l’espace disponible et se rangent facilement dans un coin ou contre un mur lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Et lorsque vous devez couper des légumes, empiler des assiettes ou servir des invités, elles peuvent être mises en action en moins de deux. Une fois les préparations terminées, vous pouvez simplement ranger votre îlot pour libérer l’espace, ou le transformer en petite table en un rien de temps avec quelques tabourets. Si vous ne souhaitez pas investir dans l’achat d’un chariot complet, vous pouvez opter pour un îlot central à plusieurs niveaux, pratique pour mettre en valeur des fleurs, des fruits, des épices ou des plantes.
Électroménagers
La surface de l’îlot peut être utile pour couper et hacher, mais les électroménagers apportent une valeur ajoutée en exploitant pleinement l’espace central de la cuisine. Pour maximiser l’utilisation de l’îlot, on peut y installer une surface de cuisson ou acheter une table de cuisson mobile.
On peut également ajouter un four dans un « tiroir secret » de l’îlot, qui servira à réchauffer les plats ou à les conserver pour plus tard. On trouve aussi des grils intégrés qui offrent une surface supplémentaire pour la préparation et la cuisson des repas. Si vous ne souhaitez pas trop dépenser, vous pouvez ajouter un four à micro-ondes dans le côté de l’îlot (en ménageant une ouverture) ou une surface rétractable pour la pâtisserie. Une autre bonne idée? Installer un petit réfrigérateur ou une glacière dans le côté de l’îlot afin d’augmenter l’espace de réfrigération. Il est aussi possible d’y intégrer un lave-vaisselle, ce qui libère de l’espace de rangement ailleurs dans la pièce.
N’oubliez pas que vous pourriez avoir besoin d’accéder à l’alimentation en gaz, à la plomberie ou au système électrique pour alimenter les appareils installés. Faites appel à un monteur d’installations au gaz ou à un électricien si vous souhaitez ajouter une canalisation sous le plancher. Cuisinières, grils intégrés, chauffe-plats : il existe une panoplie d’appareils de cuisson ou de réchaud que l’on peut installer dans un îlot de cuisine. Toutefois, puisque ces appareils produisent beaucoup de chaleur, vous pourriez devoir installer un système de ventilation au-dessus ou en dessous du comptoir.
L’installation d’un îlot ou la rénovation d’un îlot existant bonifiera votre expérience en cuisine tout en offrant davantage d’espace pour tester de nouvelles recettes et laisser libre cours à votre créativité. C’est le meuble par excellence pour organiser l’espace et ajouter de nouveaux appareils et ustensiles de cuisson tout en évitant le désordre.