Comptoirs en corian ou en quartz : Principales différences entre les deux types
9 min. de lecture
Explorer les options pour les comptoirs de votre domicile vous ouvre tout un monde de possibilités, et les comptoirs en corian et en quartz sont le choix préféré de beaucoup de propriétaires. Mais quelles qualités chacun de ces matériaux offre-t-il et lequel est le meilleur pour votre demeure? Le présent billet de blogue répond à ces questions et plus encore pour vous aider à choisir le matériau de comptoir le plus approprié pour votre style de vie et vos besoins.
Avant de passer aux détails, il faut d’abord comprendre la nature du corian et du quartz.
Même s’il s’agissait au départ d’un nom de marque, Corian est devenu un terme générique pour désigner tous les matériaux de surfaces solides faits d’un mélange de polymères et de minéraux naturels. Il est notamment plus abordable que le quartz et d’autres matériaux de comptoirs hauts de gamme, et sa rentabilité en fait un de ses principaux arguments de vente.
De son côté, le quartz est une pierre naturelle utilisée dans la fabrication des comptoirs en quartz. Caesarstone est la pionnière et l’une des marques principales les plus célébrées de comptoirs en quartz, ce qui rend son nom presque synonyme avec ces produits.
Comme on le fait pour le corian, on crée les surfaces en quartz en combinant des minéraux naturels et des matériaux synthétiques, en particulier des résines. Cependant, le quartz a tendance à avoir une plus haute teneur en minéraux naturels.
Chez Caesarstone, notre formule comprend environ 90 % de quartz; le reste est un mélange de résines et de pigments. Mais de quoi sont faits les comptoirs en corian? À titre de comparaison, ils comprennent généralement environ 33 % de polymères synthétiques et 66 % de teneur en matières minérales.
Maintenant que nous avons couvert les bases pour ces deux matériaux de comptoirs, il est temps de comparer leurs divers aspects. Le présent guide n’abordera pas tous les avantages des comptoirs en quartz, mais il devrait mettre en évidence pourquoi le quartz se distingue comme matériau pratique et souhaitable.
En général, les comptoirs en quartz de Caesarstone ont un prix plus élevé par pied carré que le ceux en corian. Cependant, les comptoirs en quartz offrent également une meilleure durabilité et moins d’exigences en matière d’entretien, ce qui en fait habituellement un matériau plus rentable à long terme.
Bien que le corian soit réputé pour son prix abordable, il peut être difficile de trouver d’autres avantages qui le séparent du quartz. L’une de ses caractéristiques novatrices, toutefois, est sa capacité de prendre en charge la recharge sans fil. Cela permet aux utilisateurs de certains comptoirs en corian de recharger leurs appareils mobiles tout simplement en les déposant sur la surface. Cette caractéristique pourrait être particulièrement avantageuse pour les personnes qui utilisent leur iPad pour suivre des recettes dans la cuisine et qui n’ont ainsi pas à se préoccuper du déchargement de la pile.
Il est toutefois important de se rappeler que cette caractéristique engendre un coût supplémentaire. De l’entretien supplémentaire peut aussi être requis pour assurer son fonctionnement optimal.
Les comptoirs en stratifié ont des propriétés inférieures, de moindre qualité. Les comptoirs en corian ont été conçus comme matériau de remplacement supérieur et plus durable que ces surfaces.
Toutefois, en comparaison avec le quartz, le corian n’est pas aussi résistant et durable. Le quartz est réputé pour sa résistance aux égratignures et à la moisissure, ce que le corian, malgré ses avantages, ne peut pas égaler.
Nous voulons tous que les surfaces dans nos domiciles puissent résister au tumulte de la vie quotidienne tout en gardant un attrait esthétique. Les spécialistes de Houzz.com (en anglais) recommandent vivement le quartz pour son apparence épurée et sa gamme de possibilités.
La composition essentiellement naturelle du quartz lui donne un aspect intemporel. À l’inverse, les spécialistes de Houzz remarquent que le corian a une allure synthétique distincte (en anglais).
Quand on compare les comptoirs en corian à ceux en quartz, il est préférable de ne pas discuter que du prix. La durabilité et la résistance aux éléments de la cuisine, en particulier à la chaleur, devraient être des facteurs importants dans votre décision. Le matériau que vous choisissez doit satisfaire aux exigences de votre cuisine et résister aux rigueurs de l’utilisation quotidienne.
Il peut souvent arriver des accidents dans la cuisine, qu’il s’agisse du renversement de liquides chauds ou du besoin urgent de déposer une poêle chaude. Bien qu’il soit préférable d’éviter cela avec des comptoirs en quartz, en particulier ceux ayant une finition mate ou rugueuse, ils ont quand même une meilleure résistance à la chaleur que les comptoirs en corian. En raison de sa haute teneur en polymères, le corian possède une résistance minimale à la chaleur.
Un autre facteur dont il faut tenir compte dans la décision entre le corian et le quartz est leur incidence potentielle sur la valeur de revente de votre domicile. Le quartz offre généralement un meilleur rendement du capital investi que le corian, car il fait augmenter davantage la valeur de votre propriété.
Les consommatrices et les consommateurs voient souvent le corian comme un noble échelon au-dessus du stratifié plutôt que comme un produit supérieur pour les comptoirs. En revanche, le quartz a gagné en popularité, et a même surpassé la pierre naturelle pour ce qui est de son attrait et de sa désirabilité.
Le corian est un ancien nom de marque qui désigne maintenant les matériaux de surfaces solides pour comptoirs et représente un compromis dans le monde des surfaces de cuisine et de salles de bain. Ces comptoirs sont une amélioration considérable comparativement au stratifié, car ils offrent un mariage de fonctionnalité et d’esthétique qui plaît aux propriétaires.
Toutefois, malgré leurs avantages, les surfaces en corian n’ont pas la durabilité ni l’attrait visuel qu’offrent les comptoirs en pierre naturelle, ceux en quartz par exemple. Les surfaces en quartz sont un excellent choix pour les personnes qui veulent cette combinaison parfaite d’esthétique, de durabilité, de longévité et de valeur.
Vous aimeriez voir à quoi un comptoir en quartz pourrait ressembler dans votre maison? Commandez dès aujourd’hui des échantillons pour recevoir jusqu’à quatre de vos couleurs préférées.
R. : À première vue, le corian peut sembler plus abordable que le quartz. Son prix varie entre 40 $ et 65 $ le pied carré, ce qui est nettement différent de celui du quartz, qui commence à 40 $ et peut atteindre 200 $ le pied carré.
Toutefois, comme le corian est susceptible aux dommages et qu’il a une plus faible valeur de revente, il pourrait en fait se révéler plus coûteux à long terme.
R. : Le corian est plus abordable que le granit au moment de l’achat initial. En outre, le granit pose ses propres problèmes, ce qui pourrait donner au corian un léger avantage.
Un des problèmes importants du granit est sa porosité, et il faut le sceller deux fois par année pour prévenir les taches. Pour sa part, le corian présente un avantage semblable au quartz – ses qualités non poreuses – qui le rend plus résistant aux taches.
Les spécialistes recommandent de ne pas déposer de poêles chaudes directement sur les surfaces en corian, puisque cela les endommagera probablement. Il est préférable de toujours avoir des sous-plats à portée de main pour protéger vos comptoirs en corian. Bien que le quartz ait une plus grande résistance à la chaleur que le corian, il n’est pas entièrement résistant à la chaleur et nécessite également l’utilisation de sous-plats pour protéger la surface.
Dans les années 1980, le corian est devenu une solution recherchée comme remplacement pour le stratifié. À cette époque, il avait retenu l’intérêt des gens qui voulaient quelque chose d’un peu plus luxueux. Au fil des ans, il a conservé une place sur le marché, mais n’a jamais atteint le niveau de popularité dont jouit le quartz.
Préserver l’apparence élégante de vos comptoirs en corian nécessite un polissage régulier à l’aide d’un chiffon en microfibre et d’un produit de polissage spécialisé.
Pour leur part, les comptoirs de Caesarstone offrent une surface résistante qui peut conserver son lustre pendant une longue période, même avec des pratiques assez simples. Essuyer immédiatement les dégâts et éviter d’utiliser des produits de nettoyage puissants et abrasifs est généralement suffisant pour conserver l’éclat de votre surface en quartz pendant des années.
Le corian est susceptible aux égratignures, en particulier en comparaison avec le quartz de Caesarstone. Cette différence de durabilité peut être attribuée à la position des matériaux sur l’échelle de dureté de Mohs.
Le type de plastiques qui se trouvent dans les comptoirs en corian se classe au deuxième rang de cette échelle. En revanche, le quartz minéral, qui est la composante principale des comptoirs de Caesarstone, a une dureté beaucoup plus élevée qui se classe au septième rang. Cet écart important explique pourquoi les produits de Caesarstone sont plus résistants à l’usure.
{{ subtitle }}
{{ i.desc }}
{{ subtitle }}
{{ subtitle }}
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience, améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. En savoir plus dans notre politique d’utilisation des témoins et notre politique de confidentialité.