Les comptoirs en porcelaine sont-ils résistants?
7 min. de lecture
Pour les comptoirs de cuisine et de salle de bains, les propriétaires optent souvent pour des matériaux en pierre naturelle comme le quartz. Mais depuis peu, la tendance évolue en faveur d’un autre matériau : la porcelaine.
La porcelaine est une solution fantastique pour les propriétaires qui veulent un comptoir durable dans leur cuisine. La porcelaine résiste à la chaleur, aux égratignures et aux taches, ce qui ne pose donc presque jamais de problème.
Les propriétaires se posent toutefois souvent des questions sur les comptoirs en porcelaine, notamment et fréquemment, on se demande le degré de chaleur auquel la porcelaine peut résister avant d’être endommagée.
Poursuivez votre lecture pour découvrir la réponse.
La porcelaine est un matériau en vogue qui sert à la fabrication d’un large éventail d’articles quotidiens, y compris de la vaisselle, des objets décoratifs, des carreaux et autres produits d’ingénierie. Récemment, ce matériau gagne en popularité dans les cuisines et les salles de bains en raison de sa résistance à la chaleur, de sa durabilité et de sa solidité.
La porcelaine est conçue à partir d’un mélange de quartz, d’argile et de feldspath exposé à une chaleur extrême. Le processus de fabrication procure à la porcelaine une résistance impressionnante à la chaleur, aux égratignures et aux taches, des caractéristiques particulièrement intéressantes pour les propriétaires.
La porcelaine commence à supplanter les matériaux de comptoir en pierre naturelle en raison de sa résistance et de sa durabilité supérieures à celles de nombreux autres matériaux de comptoir en vente sur le marché. Ce matériau procure aux propriétaires une tranquillité d’esprit en matière de dommages à leurs comptoirs, même si l’on y coupe, hache ou tranche des aliments de manière rigoureuse. Cela dit, les spécialistes de Caesarstone recommandent vivement d’utiliser au quotidien une planche à découper afin de prolonger la durée de vie du produit.
Comme nous l’avons déjà mentionné, les comptoirs en porcelaine sont très prisés dans le monde de la décoration intérieure en raison de leur résistance à la chaleur.
Beaucoup de propriétaires qui se demandent toutefois si les comptoirs en porcelaine résistent vraiment à la chaleur se réjouiront d’apprendre que la porcelaine peut résister à des températures extrêmes.
En général, les comptoirs en porcelaine de haute qualité peuvent résister à des températures qui varient entre 1 200 °F et 2 000 °F.
La fabrication de la porcelaine se fait à une température supérieure à 2 000 °F. La porcelaine résiste donc sans problème aux conditions chaudes des cuisines et des salles de bains. Sa surface résiste aux dommages causés par l’exposition aux poêles et casseroles chaudes et son contact avec eux; elle ne brûle pas, ne dégage pas de fumée et n’émet pas de substances nocives.
Outre sa résistance à la chaleur, la porcelaine présente de nombreuses propriétés intéressantes pour les propriétaires. Mais avant de l’adopter, mieux vaut en connaître les avantages et les inconvénients.
Comme nous l’avons mentionné, la porcelaine a une durabilité exceptionnelle et installée comme comptoir de cuisine ou de salle de bains, elle durera assurément plusieurs années, voire plusieurs décennies. La structure rigide de la porcelaine la renforce comparativement à d’autres matériaux de comptoir, et ses propriétés de résistance à la chaleur, aux taches, à l’eau et à la décoloration contribuent grandement à son succès.
La porcelaine est un matériau non poreux, ce qui signifie que l’air et l’eau ne peuvent pas s’infiltrer en raison de la densité de ses composants. Son taux d’absorption d’eau est de 0,5 %, de sorte que le matériau n’absorbe pas les liquides renversés et ne s’abîme pas avec le temps.
Sa faible absorption d’eau réduit aussi considérablement les risques de taches. Les propriétaires n’ont pas à se soucier des liquides acides ou de couleur foncée qui pourraient endommager la surface de leurs comptoirs en porcelaine.
La polyvalence contribue également à la popularité de la porcelaine. On peut couper la porcelaine en dalles beaucoup plus grandes que pour les matériaux en pierre naturelle. À la différence d’autres matériaux, que l’on propose en petites dalles à assembler pour obtenir une grande surface, la porcelaine permet un découpage en fonction des spécifications requises. Ainsi, le comptoir ne présentera pas d’interstices ou de joints.
Malgré ses grandes dalles, la porcelaine est étonnamment légère, ce qui dépend tout de même de son épaisseur. On peut même installer directement sans problème ces dalles légères sur un comptoir existant.
Par ailleurs, la porcelaine offre un large éventail d’options de couleurs, y compris des palettes foncées, pâles et neutres ainsi que diverses pigmentations et teintes. En outre, on peut la personnaliser pour imiter la pierre naturelle ou y intégrer des détails, des motifs et des textures complexes.
Les propriétaires n’ont pas non plus à se soucier de la perte de couleur de la porcelaine. Ce matériau résiste généralement à la décoloration, à la chaleur et à l’exposition au soleil et convient donc parfaitement aux installations extérieures.
Bien que la porcelaine soit solide et durable, tous les matériaux utilisés pour les comptoirs peuvent s’écailler ou s’abîmer si l’on ne les entretient pas correctement. La structure cohérente de la porcelaine peut rendre un dommage éventuel très visible si on ne le répare pas immédiatement.
L’installation de la porcelaine peut également être délicate en raison de ses dalles particulièrement grandes et minces. Les propriétaires devraient faire appel à des spécialistes en installation de comptoirs en porcelaine pour un travail soigné et optimal plutôt que de le faire eux-mêmes.
Par ailleurs, les comptoirs en porcelaine peuvent être difficiles à trouver selon l’endroit où résident les propriétaires. Heureusement, de plus en plus de fabricants, comme Caesarstone, fabriquent désormais des comptoirs en porcelaine. Les propriétaires peuvent consulter la page « où acheter » de Caesarstone pour trouver un détaillant ou une salle d’exposition à proximité.
On trouve couramment des comptoirs en porcelaine dans les cuisines et les salles de bains. La porcelaine convient bien à ces environnements en raison de ses propriétés non poreuses et de résistance à la chaleur et à l’eau.
En raison de toutes ses propriétés avantageuses, la porcelaine est également adaptée à un usage extérieur, ce qui signifie que l’on peut l’utiliser en dehors de la cuisine et de la salle de bains. Les propriétaires peuvent utiliser la porcelaine pour aménager un îlot de cuisine dans le jardin ou un bar en plein air. Compte tenu de la résistance du matériau aux rayons UV du soleil, les propriétaires ne risquent pas de voir leur comptoir se décolorer ou se ternir avec le temps.
La porcelaine est manifestement très polyvalente et convient pratiquement partout.
La porcelaine supplante rapidement la pierre naturelle et s’impose de plus en plus comme l’un des matériaux privilégiés pour les comptoirs de cuisine et de salle de bains. Les propriétaires apprécient particulièrement la solidité et la durabilité de ce matériau, sans négliger la facilité d’entretien d’une surface qui leur durera de nombreuses années.
La porcelaine représente un investissement intéressant pour les propriétaires. Après avoir pris la décision d’utiliser ce matériau dans leur cuisine ou leur salle de bains, les propriétaires peuvent commander des échantillons pour les aider à visualiser l’aspect des différentes couleurs et des différents motifs dans leur espace.
.
{{ subtitle }}
{{ i.desc }}
{{ subtitle }}
{{ subtitle }}
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience, améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. En savoir plus dans notre politique d’utilisation des témoins et notre politique de confidentialité.