Guide de nettoyage des comptoirs en quartzite
7 min. de lecture
Le quartzite s’affirme comme l’une des options les plus populaires pour les comptoirs dans les espaces résidentiels et commerciaux. Il est plutôt facile de nettoyer les surfaces de comptoir en quartzite, mais il est important de prendre avant tout des mesures préventives. La prise des mesures recommandées aidera à prévenir les taches et la formation de bactéries et, par extension, permettra aux propriétaires et entreprises de bien entretenir leurs comptoirs pendant bien des années à venir.
Le quartzite (qui diffère sensiblement du quartz) est un mélange de grès et de quartz obtenu à haute température. Par conséquent, il présente des propriétés de dureté et de durabilité, comme le granite, ainsi qu’une conception unique comme le marbre.
En fait, l’une des meilleures caractéristiques du quartzite est qu’il est deux fois plus dur que le verre, sans oublier de mentionner qu’il est quasiment incassable. (Conseil : il vaut mieux ne pas utiliser les surfaces de comptoir en quartzite comme planche à couper, car la dureté de leur surface peut endommager le couteau).
On confond souvent le quartzite et le quartz. Bien que le quartz ne soit pas une pierre naturelle, il y a de nombreux avantages à installer ce type de surfaces de comptoir, notamment sa durabilité. Grâce à ses qualités qui le rendent quasi indestructible, le quartz est moins susceptible d’absorber au fil du temps les déversements et la saleté.
Pour explorer l’option de faire installer un comptoir en quartz, consultez Caesarstone, où vous trouverez un large éventail de comptoirs en quartz comme 5820 Darcrest, une couleur terreuse riche et foncée agrémentée de tons organiques brun, vert et orange.
5161 Icellion serait lui aussi un excellent choix de comptoir, quoique de couleur plus claire. Ce produit présente des tons blanc glacier classiques, qui offrent une apparence à la fois traditionnelle et moderne.
Les quartzites se forment de façon naturelle, d’où leur grande porosité. Ainsi, pour éviter que le matériau n’absorbe un liquide qui laisse des taches, il est important de sceller la surface. Scellez donc la surface de comptoir avant l’utilisation initiale, puis répétez tous les dix ans cette démarche afin d’assurer l’entretien du comptoir. Le scellement protégera la surface, ce qui facilitera le nettoyage des comptoirs en quartzite toutes les fois par la suite.
À titre de comparaison, le quartz n’est pas poreux et ne nécessite donc pas scellement. Les propriétaires peuvent jeter un coup d’œil aux comptoirs en quartz offerts par Caesarstone, comme 1006 Agger Grey, pour avoir une idée d’une apparence bicolore riche embellie de tons gris fumés chauds et de nuances argileuses délicates. Le vernis présente un aspect fini et propre.
Le scellement est un processus couramment utilisé qui se réalise habituellement au moment de l’installation. On recommande de répéter le processus de scellement au bout d’une période d’environ 10 ans, surtout autour des endroits humides, comme l’évier.
Éviter l’incertitude quant au moment de répéter le scellement en recourant à une vieille astuce. Faites bouillir de l’eau et mettez-la sur une petite partie de la surface du comptoir. Si, après 20 minutes, cette petite partie du comptoir présente un aspect plus foncé, il est alors temps de répéter le scellement.
Vous avez le choix entre deux types de scellant : scellant pénétrant/d’imprégnation pour pierres et scellant de rehaussement des pierres.
Ce scellant procure aux comptoirs en quartzite un fini mat et naturel qui plaît à bien des propriétaires et entreprises. Ce type de scellant est souvent privilégié, car il protégera le comptoir pendant plusieurs années et laissera un fini authentique.
Bien que ce type de scellant ne donne pas d’éclat à la pierre, il assombrit et enrichit sa couleur naturelle. Voilà une excellente option lorsqu’il s’agit d’améliorer l’apparence des comptoirs dans les espaces résidentiels et commerciaux.
Avant d’apprendre comment nettoyer les surfaces en quartzite, il y a quelques étapes faciles à suivre pour protéger un comptoir. Il s’agit notamment :
La partie difficile est maintenant chose du passé : le nettoyage des surfaces de comptoir en quartzite est dorénavant chose très facile. Il suffit d’essuyer à fond les surfaces à l’aide d’un chiffon, d’une serviette en microfibre ou d’une éponge avec de l’eau et un nettoyant neutre.
Quand vous utilisez un nettoyant, assurez-vous qu’il s’agit d’un produit à pH neutre, qu’il peut être dilué dans l’eau pour éliminer les faibles niveaux de saleté, au besoin, et qu’il est spécifiquement conçu pour prévenir le décapage des produits scellants.
Conseil : On recommande d’acheter (ou de confectionner) des nettoyants conçus pour les comptoirs en pierre naturelle. Cela assurera le respect de toutes les exigences, en plus de faciliter le nettoyage à intervalle régulier.
N’oubliez pas de mettre en œuvre les conseils suivants afin d’assurer l’entretien des comptoirs en quartzite.
Cela préviendra la formation de taches foncées, surtout en cas de déversement d’aliments plus acides comme les citrons ou le vinaigre.
Le quartzite est dur et pratiquement indestructible. Même si la surface ne sera pas abîmée par le couteau utilisé pour couper sur le comptoir, c’est plutôt la lame du couteau qui risque d’être abîmée.
Cela aidera à éviter que les taches foncées ne réapparaissent, surtout au moment où il faudra refaire la surface du comptoir.
Ce conseil s’applique à toutes les surfaces en pierre naturelle.
L’utilisation d’un sous-verre aidera à éviter que les taches insidieuses s’infiltrent dans la pierre naturelle dont sont fabriqués les comptoirs en quartzite. Il n’est pas toujours possible de repérer un déversement; les sous- verres peuvent donc servir de barrière protectrice.
Tout comme les sous-verres, les sous-plats aideront à prévenir l’érosion ou les taches causées par les températures élevées.
Il est facile de préserver le bon état d’un comptoir en quartzite lorsqu’on essuie immédiatement les déversements.
Dans les situations où le liquide repose sur la surface et qu’une tache s’absorbe dans la pierre naturelle, il vaut mieux confectionner un remède maison. Il suffit de mélanger de l’eau à du bicarbonate de soude afin de former une pâte. Ensuite, étendez le mélange sur la tache, couvrez-le et laissez tel quel pendant au plus deux jours. Cela devrait aider à éclaircir la tache.
Apprendre la meilleure façon de nettoyer les comptoirs en quartzite rend la tâche facile et le produit facile à entretenir. Cependant, il faut répéter le processus de scellement au fil du temps.
Pour les choix de comptoirs qui nécessitent un entretien moindre, consultez les nombreuses options offertes par Caesarstone, comme 5121 Layalite. Ses surfaces de comptoir de couleur blanc neige recouvertes de rayures grises uniques et délicates, auront pour effet d’éclaircir quasiment toute cuisine, pour ainsi créer une ambiance accueillante.
{{ subtitle }}
{{ i.desc }}
{{ subtitle }}
{{ subtitle }}
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience, améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. En savoir plus dans notre politique d’utilisation des témoins et notre politique de confidentialité.