Avantages et inconvénients des comptoirs en revêtement imitant la pierre
4 min. de lecture
Choisir le type de comptoir qui ira dans une cuisine ou une salle de bain, ce n’est pas toujours évident. Chaque surface a ses avantages et ses inconvénients, et la décision ultime du matériau dépend fortement des préférences de chacun et de l’usage prévu.
Ce guide traite des pour et des contre des comptoirs en époxy qui imite la pierre, un choix courant dans les rénovations à petit budget et les projets où l’apparence et la planification ne priment pas.
Souvent appelé époxy à effet marbré, il s’agit en fait d’un revêtement en époxy que l’on applique sur un comptoir à réparer ou à remplacer. Les comptoirs en époxy ne s’achètent pas en dalle; l’époxy est plutôt appliqué sur une structure existante.
Ce polymère est généralement une colle très résistante ou un matériau de recouvrement composé de deux substances qui durcissent lorsqu’elles sont mélangées. Le revêtement en époxy imitant la pierre pour comptoir ne diffère pas dans sa composition ni dans son fonctionnement : les trousses d’époxy se composent habituellement d’une résine et d’un agent de durcissement emballés séparément.
Pour entreprendre soi-même un tel projet, il faut mélanger la résine et l’agent de durcissement, l’appliquer sur la surface et laisser le revêtement sécher et durcir sur le comptoir.
Lorsqu’on cherche la meilleure option d’aménagement, il est certainement plus abordable d’utiliser une solution d’époxy pour revamper de vieux comptoirs que d’acheter un comptoir neuf. Toutefois, si l’on parle d’investissement, l’époxy a une durabilité proportionnelle à son bas prix.
En ce qui concerne la logistique, il est plus facile de magasiner, de transporter et de rapporter les matériaux nécessaires au recouvrement d’un vieux comptoir avec de l’époxy que de se procurer une dalle de comptoir flambant neuve. Toutefois, cela ne signifie pas que l’application de l’époxy est plus facile que l’installation d’une nouvelle dalle de comptoir.
En choisissant de réparer ou de rafraîchir un vieux comptoir avec un revêtement en époxy, on évite d’avoir à le déplacer et à le remplacer. Il ne s’agit pas pour autant d’une meilleure option que le remplacement, c’est simplement que le vieux comptoir restera en place.
Il n’est pas plus rentable de recouvrir un vieux comptoir d’époxy que d’acheter une dalle de comptoir neuve. Un comptoir recouvert d’époxy n’est pas aussi durable qu’une dalle neuve en pierre de grande qualité.
Évidemment, recouvrir un comptoir avec de l’époxy plutôt que d’acheter une nouvelle dalle, c’est l’option de moindre qualité. S’il s’agit d’un choix idéal pour une solution à très court terme ou pour un projet de salle de bain ou de cuisine où le coût l’emporte sur l’esthétique et la qualité, les propriétaires ou les designers à la recherche d’une option sûre, durable, écologique et attrayante exploreront les nombreuses dalles de quartz de belle apparence et de grande qualité qui s’offrent à eux, comme les superbes motifs de la nouvelle collection Whitelight de Caesarstone.
Le choix d’un produit fiable et supérieur comme l’un des comptoirs de quartz travaillés de manière unique de Caesarstone se traduira par un résultat plus durable, plus beau et de meilleure qualité que le simple revêtement d’un vieux comptoir avec de l’époxy imitant la pierre.
L’application d’un revêtement d’époxy est extrêmement difficile. Ce polymère très salissant est plutôt compliqué à manipuler. Il est presque impossible d’obtenir un résultat d’une apparence satisfaisante lorsque l’on réalise soi-même un tel projet. Même pour obtenir un résultat potable, il faut appliquer de nombreuses couches. Avec de l’époxy, il est très facile de commettre d’énormes erreurs qui gâchent l’apparence du comptoir, surtout lorsqu’on n’a pas l’habitude de travailler avec ce matériau.
Comme il était question précédemment, les revêtements en époxy sont très salissants et risquent de ruiner les planchers, les carreaux, les électroménagers, les meubles; bref, tout ce qui se trouve près de la zone de votre projet.
Un revêtement en époxy n’est pas très durable et nécessite un entretien constant au fil du temps. De plus, comme on l’applique souvent sur une dalle de comptoir dont le matériau (bois, panneau de particules ou autre matériau de piètre qualité) est endommagé, usé ou inutilisable pour une autre raison, il faut faire très attention au matériau sous le revêtement en époxy pour éviter qu’il ne se dégrade davantage.
Esthétiquement, un comptoir en époxy n’a pas le même attrait qu’un comptoir en pierre véritable. Même si l’apparence de l’époxy est quelque peu personnalisable, la réalisation de ce type de projet est tellement complexe qu’il est rare d’obtenir le résultat escompté. De plus, les comptoirs en époxy se tachent et s’égratignent facilement, contrairement aux comptoirs de quartz de Caesarstone, qui résistent aux taches et aux égratignures et durent pour la vie.
À moins d’avoir un projet au budget extrêmement serré ou de choisir le budget avant l’apparence et la qualité, il vaut mieux, en règle générale, éviter de recouvrir son vieux comptoir avec un revêtement en époxy imitant la pierre. L’investissement dans un comptoir de cuisine et de salle de bain qui conservera sa valeur et sa beauté de génération en génération est une option qui ne se démodera pas.
Un projet frustrant de bricolage à l’époxy sur un vieux comptoir provoquera nécessairement des maux de tête et du stress inutile. Le remplacement d’un vieux comptoir par un comptoir de quartz flambant neuf dans une cuisine ou une salle de bain, une option plus simple et de meilleure qualité, est sans contredit un choix qui sera apprécié pendant de nombreuses années.
{{ subtitle }}
{{ i.desc }}
{{ subtitle }}
{{ subtitle }}
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience, améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. En savoir plus dans notre politique d’utilisation des témoins et notre politique de confidentialité.