Planchers de salle de bain – Facteurs à considérer dans le choix du plancher
3 min. de lecture
Les rénovations de salle de bain peuvent être amusantes et très enrichissantes, mais elles apportent leur lot de décisions en lien avec la fonctionnalité, le style et la commodité.
L’une des plus importantes décisions à prendre concerne la base même de la pièce : le plancher. Le matériau que vous choisirez deviendra un point central de votre salle de bain, et sera sans doute le plus utilisé.
Voici certains des facteurs les plus importants à considérer dans le choix de votre revêtement de plancher.
Dans la salle de bain plus que dans toute autre pièce de votre maison, le plancher doit pouvoir résister à une abondance d’humidité. Vous devrez prévoir la possibilité que votre plancher voit plus qu’une goutte ici et là – une toilette qui déborde ou des enfants qui jouent dans un bain rempli à ras bord détérioreront rapidement les planchers comme le stratifié ou le bois franc, qui absorbent l’eau et qui ensuite gonflent et bullent.
La seule façon de réparer ce type de plancher, c’est de le retirer complètement. Il est donc sage d’investir dans des matériaux résistants à l’eau comme la pierre, la céramique ou le vinyle. Ils vous épargneront bien des maux de tête, et un matériau de bonne qualité peut ajouter une valeur substantielle à votre propriété.
Mis à part la résistance à l’eau, la durabilité de votre plancher, c’est ce qui détermine s’il résistera à l’épreuve du temps. Des carreaux de liège ou un plancher de linoléum ne sont pas faits pour durer indéfiniment, et afficheront des traces d’usure plus rapidement que d’autres matériaux plus résistants, surtout dans les zones très passantes.
Tout article ou matériau abrasif – produits ménagers, talons hauts ou autre objet pointu – peuvent user le fini protecteur, ou le transpercer complètement. Il ne vous reste plus qu’un plancher égratigné ou terne, maintenant perméable à l’eau. D’un autre côté, la céramique et le béton, bien que nettement plus difficiles à endommager, peuvent s’effriter ou craquer sous l’impact d’un objet échappé. Vous vous retrouvez ainsi avec un plancher non sécuritaire et dispendieux à réparer.
Quel que soit le matériau choisi, vous devrez aussi tenir compte de sa résistance aux taches. Le quartz Caesarstone, qui est à l’épreuve des écaillements et des taches, est l’une des surfaces les plus résistantes sur le marché.
Les choix offerts sont nombreux, et le plancher sur lequel vous jetterez votre dévolu contribuera grandement à l’apparence et à l’ambiance de la pièce. Après tout, le plancher est à la base de toute thématique de décoration. Dans une maison ancestrale, avec un lavabo sur pied et une baignoire à pattes, le linoléum n’aura pas la même prestance qu’un carreau de pierre ou de céramique.
Pour une atmosphère de spa, incorporer des matériaux naturels aura son effet, mais n’oubliez pas l’importance de la durabilité. Vous voudrez ainsi éviter les produits faits de bois. La solution est une planche de vinyle ayant la texture et l’apparence du stratifié.
Le béton a connu un regain de popularité dans les designs contemporains en raison de son esthétique. Bien sûr, on trouve de la pierre sous forme de quartz, de travertin ou de dalles de pierres naturelles. Le quartz allie le meilleur de la pierre naturelle et la technologie de pointe en une surface particulièrement résistante à l’usure, offerte dans un impressionnant choix de couleurs.
Vous aimerez peut-être
Voir et acheter
Comptoirs salle de bain
Organiser votre salle de bain
Meuble-lavabo
Comptoirs de salle de bain – Toronto
{{ subtitle }}
{{ i.desc }}
{{ subtitle }}
{{ subtitle }}
Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience, améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et nous aider dans nos efforts de marketing. En savoir plus dans notre politique d’utilisation des témoins et notre politique de confidentialité.